Pour l’apprentissage des deux matières fondamentales, tout en respectant les programmes officiels, la pédagogie de notre école fait appel à des méthodes classiques, structurées et simples.
Bases de la lecture et de l’écriture
- Développement de l’acuité des sens en maternelle par les ateliers pratiques et sensoriels.
- Réflexe syllabique dès la maternelle par la lecture et l’écriture des mots à syllabes simples;
- Acquisition de la lecture courante en cours préparatoire, grâce à la méthode syllabique appuyée sur la dictée quotidienne qui permet de fixer l’orthographe de chaque son nouveau;
Ces trois premiers points sont enseignés avec la pédagogie Jean qui Rit.
Maîtrise de l’écrit
- Pratique approfondie de la langue française en particulier par l’analyse grammaticale (nature, genre et nombre, fonction) dès le Cours élémentaire 1ère année prolongée par l’analyse logique à partir du cours moyen 1ère année (nature de la proposition, fonction), par la dictée fréquente, point de convergence de toutes les connaissances en orthographe, grammaire, conjugaison et analyse;
- Apprentissage de la rédaction en apprenant à raconter par écrit de façon cohérente et structurée dès le Cours élémentaire 2ème année pour aboutir à de véritables rédactions en Cours Moyen;
« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément. » Boileau
Mathématiques
- Approche concrète et logique des problèmes ;
- Compréhension par la manipulation ;
- Travail de raisonnement, prélude à la rigueur scientifique, en transcrivant les solutions des problèmes de façon claire et précise;
- Pratique quotidienne du calcul mental, maîtrise de la numération et apprentissage par cœur des formules pour favoriser l’agilité cérébrale;
- Pratique régulière de la géométrie pour une meilleure vision dans l’espace et plus de précision dans les gestes.
Ces aspects sont abordés selon la méthode de Singapour entre autres.
Mémorisation
Apprentissage par cœur des leçons: histoire de France chronologique, géographie de la France et de l’Europe, textes et poésies extraits des auteurs classiques.
Un accent tout particulier est mis sur le soin dans le travail de l’élève, la présentation de ses cahiers et devoirs et son écriture.
Une étude surveillée permet à l’enfant de faire ses devoirs de façon encadrée de 15h45 à 16h30. Cela ne doit bien sûr pas dispenser les parents de s’intéresser au travail de leur enfant ainsi que de contrôler s’il a eu le temps de finir ses devoirs.